Cochinchine: Des sapèques bien encombrantes...
Voici ce qu'écrivait Bertrand Nogaro, député et ancien ministre, à propos des sapèques en Cochinchine:

"La cochinchine se trouvait avoir, au moment de la conquête française, un système monétaire original. - L'unité monétaire était la sapèque, monnaie de Zinc (1), que l'on maniait, lorsqu'il s'agissait d'échanges de quelque importance, par ligature de 600 pièces, pesant 1kg.510...

[l'administration militaire de la Cochinchine décida de la parité entre le franc et la ligature ce qui surévaluait la sapèque et incita les indochinois à régler le Trésor avec des sapèques].

"Ces décisions administratives trop simples ne purent pas tenir devant les nécessités économiques. Les sapèques ne purent conserver un change fixe par rapport au francs, ni à la piastre, et comme la décision de 1863 les surévaluait, elle vinrent encombrer non pas les caisses, mais, plus exactement, les locaux du Trésor. Il faut tenir compte, en effet, de ce que 1.000 francs de sapèques représentaient plus de 1.200 kilogs, et qu'il fallut des magasins spéciaux pour entasser les sapèques préalablement réunies en gueuses de 10 ligatures. "encore ne pouvait-on les entasser à une hauteur supérieure à 10 gueuses, car les gueuses inférieures étaient écrasées sous le poids des autres, et, lorsque les liens des ligatures étaient cassés, les sapèques devenaient aussi difficiles à compter que les grains de blé dans un grenier"(2)."

Notes:
(1) Il a été émis aussi des sapèques de cuivre, en Annam.
(2) Voir Detieux, La question monétaire en Indo-Chine, R.-Paris, 1907, p.43

Source: Bertrand NOGARO, Le régime monétaire des colonies françaises, in P. Dareste, Traité de droit colonial, t. II, Paris, 1932, p. 587 et s.

Annam - Tu DUC (1848-1883)
Lec. n°7
Cochinchine
sapèque de 1879
Lec. n°9