Un essai inédit à tranche lisse de la 25 Francs 1956 pour l'Afrique Occidentale Française

Monnaies Coloniales a le plaisir de présenter un essai pour l’Afrique Occidentale Française de 25 Francs 1956 à tranche lisse inédit au Lecompte et au World Coin Krause (Lec. n°17, KmE5).

La série de trois valeurs 5, 10 et 25 Francs pour l’Afrique Occidentale française est mise en circulation en 1956 à l'occasion de la réorganisation administrative de l'AOF, prélude à l'autonomie puis à l'indépendance des pays membres deux ans plus tard. Au droit, Bazor grave un portrait de Marianne tandis que le revers reprend le protomé d'antilope de la série marquant la création de l’Union Française en 1948.

La frappe est très importante avec 85 millions d’exemplaires pour la 5 Francs et 20 millions d’exemplaires pour les deux autres valeurs. L’ouvrage de Jean Lecompte ne mentionne qu’une pré-série, frappée à 2.300 exemplaires et présentée dans une boîte de la Monnaie de Paris. Une édition spéciale destinée au Togo sera également frappée en essai, mais ne donnera pas lieu à une frappe courante.

Curieusement, la 5 francs et la 10 francs qui sont mises en circulation ont une tranche lisse tandis que la 25 francs a une tranche cannelée. On pouvait se demander l’origine de cette différence. Si l’inédit que nous présentons ne répond pas à cette question, il démontre, en revanche, que toute la série a d’abord été prévue en tranche lisse avant que la décision soit prise de faire canneler la tranche de la 25 Francs.

Cette découverte d’une version à tranche lisse de la 25 Francs 1956 n’est pas étonnante. Les monnaies coloniales réservent leur lot de surprises pour les collectionneurs parce que le travail d’identification des variantes et autres essais n’a pas été totalement conduit. L'ouvrage que Jean Lecompte a consacré aux monnaies coloniales est remarquable mais, tout encyclopédique qu'il soit, il n’est pas exhaustif. À l’occasion de la vente Pierre en 2007, la CGB avait déjà répertorié plusieurs inédits (Voir Bulletin Numismatique n°30). Plus récemment, en février 2008, Bowers & Merena, une maison de ventes aux enchères américaine, a également présenté un essai inédit non perforé de la 1 cent 1923 pour l’Indochine lors de la vente Carl F. Chirico Jr. Nous sommes heureux d’apporter notre toute petite contribution à cet inventaire des monnaies coloniales.

ENGLISH ABSTRACT : Monnaies coloniales is proud to present you an unlisted pattern of the 25 Franc 1956 for French West Africa with plain edge against the reeded edge of the standard pattern and the definitive coin (#KmE5, Lec. N°17).
Other lights differences can be noticed on this unlisted pattern. On observe, the design of the wing privy mark is longer than in the standard pattern and the two privy marks are closer from the edge of the coin. Finally the shape of the date is different than in the standard pattern. The « 9 » and the « 6 » are « closed » and not « open ». On reverse, the word « ESSAI » is also different and seems to have been engraved directly in the dy.
Finally a question still remains : is it a full pre-series of the 1956 strike ? Indeed, the 25 Francs was presented in a Paris Mint factory box with the two others values of 5 and 10 francs. On those two coins there is not obvious difference between the standard coin and the one we got, but the privy marks are also not exactly the same and the « 9 » and « 6 » are also « closed » and not « open ».
We think that the three coins are a pre-series of the standard pattern before the decision has been taken of changing the edge of the 25 Francs. In this case the overall mintage must have been of about 10 coins.

Une trouvaille pas si étonnante
Description de la 25 Francs 1956 AOF tranche lisse

Nous n’avons pas trouvé de différence significative au niveau du flan entre l’essai inédit et la version standard. Dans les deux cas il s’agit d’un flan en bronze-aluminium. Le Lecompte annonce la monnaie à 8 grammes. Sur notre balance (précision à 0,5 g. malheureusement) l’essai standard affiche 7,85 g. et l’essai inédit 7,90 g. Le contrôle sur des frappes courantes situe la plupart des frappes à 7,85 g., deux monnaies étant à 7,90 et 7,95 g. Le diamètre est de 27 mm, conforme au standard, mais là aussi une mesure plus fine devrait permettre de constater un diamètre très légèrement supérieur car la monnaie rentre difficilement dans le logement de la boîte « Monnaie de Paris » prévu pour un diamètre de 27 mm. Quant à l’épaisseur, elle est identique à celle du standard soit 2 mm.

Retour Index monnaies
monnaie essai inédit Afrique occidentale française 25 francs 1956 / unlisted pattern coin of French West Africa
comparaison des différents
La principale différence réside donc dans le fait que la tranche est lisse alors que l’essai standard a une tranche cannelée. La gravure diffère également au droit par les différents, les chiffres de la date et, au revers, par le mot « ESSAI ». Nous avons comparé la monnaie avec l’exemplaire standard de l’essai qui figure déjà dans notre collection, avec les très bonnes photos de l’essai de la vente Pierre sur le site de CGB et avec celles d’un coffret mis en vente par le site Panorama numismatique. Au droit, l’aile de Bazor n’a pas exactement la même forme ; elle est plus allongée sur l’essai inédit que sur le standard ou la monnaie en frappe courante. Par ailleurs, les différents sont beaucoup plus proches du listel que sur l’essai standard ou sur les frappes courantes. Le « 9 » de la date est « fermé » alors qu’il est « ouvert » sur l’essai standard et les frappes courantes.
Enfin on note une faiblesse de frappe au niveau d'un des épis de maïs alors que la frappe est de très bonne qualité pour le reste du motif. Au revers, le mot ESSAI semble avoir été marqué avec un poinçon contrairement à l’essai standard ; l’espacement des lettres, leur graphie, sont différents du standard (voir en particulier le « A »).
comparaison des chiffres des dates sur les trois valeurs de la série
monnaie essai inédit Afrique occidentale française 25 francs 1956 / unlisted pattern coin of French West Africa
Une pré-série complète ?
Selon le vendeur, qui n’est pas numismate, la monnaie aurait appartenu à un ancien gouverneur ou haut-commissaire de la Côte d’Ivoire. Dans la même collection se trouvaient deux essais du Togo et trois boîtes avec les essais de 1948. La 25 Francs AOF est présentée avec 2 autres essais de la 5 Francs et de la 10 Francs dans une boîte de la Monnaie de Paris qui n’est pas adaptée aux monnaies. Les pièces font 20mm, 23,5 mm et un peu plus de 27 mm tandis que les logements de la boîte sont aux diamètres 20, 24 et 27 mm. Ces dimensions ne correspondent à aucune série coloniale (à l’exception du Cameroun, il n’y a pas de monnaie coloniale de cette époque au diamètre 24) ni, semble-t-il, à une série française. Il pourrait s’agir d’une boîte destinée aux monnaies de Monaco, sans certitude.

Le fait que ces trois monnaies soient conservées ensembles donne à penser qu’on se trouve peut être en présence d’une pré-série complète pour les trois valeurs, hypothèse renforcée par le pedigree de la monnaie. Toutefois, il est très difficile de trouver une différence entre les essais de 5 et 10 francs de cette boîte, les essais standards et les frappes courantes. La première raison en est que, pour ces valeurs, les pièces définitives ont une tranche lisse. Or la modification de tranche est la principale caractéristique qui différencie l’inédit des essais standards. Nous avons donc recherché les éventuelles différences et ressemblances sur les autres critères, plus ténus. La seule différence vraiment notable tient dans les chiffres de la date. Le « 9 » et le « 6 sont « fermés » sur les monnaies qui accompagnent l’essai de 25 Francs inédit tandis qu’ils sont « ouverts » sur les exemplaires de la vente Pierre et sur les monnaies courantes. Si cela semble un indice pertinent pour la 10 Francs on sera plus réservé sur la 5 Francs puisqu’il existe des frappes courantes avec les 2 variantes, « 9 » ouvert ou fermé.

 

Il conviendrait maintenant d’étudier d’autres essais de cette série pour se forger une opinion plus précise sur ces trois monnaies ; avis aux lecteurs de ce site !
monnaie essai Afrique occidentale française 25 francs 1956 / pattern coin of French West Africa
Essai inédit - Unlisted pattern
Essai standard - normal pattern