Défaut de coin sur un essai de 5 cents 1946 pour l'Indochine de la collection "Pierre 2"
La vente sur offre VSO 37 organisée par CGF au mois de janvier dernier a encore constitué un évènement marquant pour les collectionneurs de monnaies coloniales avec la dispersion de la seconde partie de la collection "Pierre". Cette collection s'impose comme une des plus importantes dans le domaine des essais de frappes, en particulier pour les colonies, avec de nombreux inédits.

Difficile dans ces conditions de résister à la tentation lorsque l'on vous propose 2 exemplaires de l'esssai en aluminium de la piastre de 1931, ou 4 variantes de la 20 cents 1939 pour l'Indochine.
Avec des moyens limités, il n'était pas question d'envisager l'achat d'une de ces raretés. Il fallait être plus raisonnable et faire des choix. Après bien des hésitations nous avons retenu l'essai de la 5 cents 1946. Cette monnaie qui clôt la série des 10 et 20 cents de 1945 est plus difficile à trouver que ses consoeurs, surtout dans des états supérieurs. Nous voici donc aujourd'hui l'heureux propriétaire d'un des essais de la collection Pierre 2, mais nous n'étions pas au bout de nos découvertes.
Le catalogue donne un état FDC 66 mais avec un "petit accroc sur le listel". En examinant la monnaie, on constate qu'il ne s'agit pas d'un accroc lié à un choc, mais d'un défaut. Cet excès de métal n'est pas sans rappeler celui que nous avons constaté sur un essai de 20 cents 1945 pour l'indochine (voir photo et la note correspondante). Reste à savoir si le défaut se trouve dans le flan ou dans le coin. Pour nous c'est la seconde hypothèse qui doit l'emporter. En effet, si le défaut est dans le flan, le trop plein de métal est écrasé par la frappe du champ de la monnaie. Au contraire, on retrouve cet excès de métal sous le "A" de la légende. On peut donc raisonnablement penser qu'il s'agit d'une rayure du coin utilisé pour frapper cet essai. Cette rayure a du se produire lorsque le coin était déjà enchassé et prêt à la frappe pour qu'elle apparaisse dans le champ et sur le listel.
Dès lors une nouvelle question se pose car on ne trouve pas le même défaut sur les autres essais de cette monnaie, que ce soit l'essai vendu lors de la première vente "Pierre", le second essai que nous possédons en collection (voir la photo en fin de note), ou les monnaies courantes. On peut donc se demander si cet essai n'a pas été réalisé avec un coin différent de celui utilisé pour frapper les essais puis les séries courantes de la 5 cents 1946 pour l'Indochine. Ceci expliquerait que la collection "Pierre" ait conservé deux exemplaires de cette monnaie et nous devrions ajouter un nouvel inédit à la collection "Pierre" en attendant avec impatience la troisième vente annoncée par CGB.
Retour Index monnaies
agrandissement qui montre que le "trait" se prolonge en diminuant du listel vers le champs
détail de l'excès de métal repéré sur un essai de la 20 cents 1945 pour l'Indochine
La collection "Pierre" vendue par CGF : Une référence pour les monnaies coloniales
Une rayure dans le coin ayant servi à frapper cet essai
English abstract : After the Chirico collection sold by Bowers and Merena few years ago, the VSO 37 CGF mail bid sale in january 2009 confirmed the major interest of the "Pierre" collection for the history of french colonial pattern coins. We were very happy to get a coin of this collection, a pattern of the 5 cents 1946 struck for Indo-China.
When receiving it, we have another surprise : a default in the coin due to a stripe in the die. This defaut, comparable to the one identify on a 20 cents 1945 pattern for French Indo-China, does not appear in other coins of this pattern serie. Indeed we can thing that this 5 cents 1946 pattern is a special struck - as it is the case for most of the Pierre collection coins - done with a different die than the one used for the normal pattern serie.
Second exemplaire de l'essai de la 5 cents 1946 où la rayure n'apparaît pas
L'essai de la collection Pierre 2